Retour au répertoire

Les Veillées Festives – Tracer sa route –

DE MARTIN BELLEMARE, RÉBECCA DÉRASPE, NICO GAGNON, MARILOU LEBLANC, LUC BOURGEOIS, SÉBASTIEN GAUTHIER ET MÉLANIE ST-LAURENT dans une mise en scène de BENOÎT VERMEULEN

2022

 

Les Veillées Festives est un spectacle théâtral entremêlant le conte, la musique endiablée et l’histoire des Laurentides. Une courtepointe de contes brodée par un collectif d’auteurs et d’autrices réunissant des personnages hauts en couleur et des péripéties rocambolesques. Rien de moins ! Festivités et bonne humeur seront une fois de plus au rendez-vous dans cette seconde édition des Veillées Festives -Tracer sa route -.

Rejoignez le Petit Théâtre du Nord à l’aube du temps des fêtes. Idéal pour sortir entre amis !

Le spectacle est d’une durée de 2 h, avec entracte. Un service de bar et de rafraichissements sera ouvert et l’aménagement de la salle permettra de consommer votre breuvage lors du spectacle.

Âge suggéré, 14 ans et +

Les jeudis, vendredis et samedis, du 1er décembre au 17 décembre 2022!

Mise en scène

Benoît Vermeulen

Direction musicale

Benoît Archambault

Interprètes

Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier, Marie Reid et Mélanie St-Laurent

Équipe de production

DIRECTION MUSICALE Benoît Archambault CONSEILS DRAMATURGIQUES Martin Bellemare DÉCOR & ACCESSOIRES Marisol Vachon COSTUMES Floriane Vachon ÉCLAIRAGES Ariane Roy VIDÉOS Julien Blais ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE & RÉGIE Dominique Cuerrier DIRECTION DE PRODUCTION David Brazeau DIRECTION TECHNIQUE Ghislain Dufour

Extraits de texte

 

 

« Les gens qu’on croise influence aussi notre parcours»

– Martin Bellemare

 

«Depuis le Big bang du début y a un tas de chemins qui ont mené à Steven. Depuis le Big bang du début y a un tas de chemins qui ont mené à Agata»

– Martin Bellemare

 

«Faque y ont trempé leurs corps dedans — dans la fondue. La fondue de leurs coeurs.Petit bout par petit bout »

– Martin Bellemare

 

 

« C’est drôle comment le hasard fait bien les choses .J’ai justement un canot volant qui a rien à faire de sa soirée.»                                                   

                                  -Rébecca Déraspe

« Y a ben des affaires qu’on prend pour acquis.Des culottes on prend ça pour acquis.Des toasts on prend ça pour acquis. » 

-Rébecca Déraspe

« Pis la fille qui joue la vierge Marie est pas contente mais HEILLE ON LE SAIT QUE T’ES PAS VIERGE MARIE. » 

-Rébecca Déraspe

 

 

« C’est juste que quand Noël c’est aussi ton nom de famille, ça aide pas. « Noël Noël », c’est un peu comme si tu t’appelais « Pizza Pizza ». Tu te fais écœurer à l’école. D’ailleurs c’est de là que vient son surnom de « Noël au carré ». »

-Nico Gagnon

« Allôôôô ? Mon amour ? Saluuut. C’est Noël ! Je t’appelle parce que j’ai droit de faire un appel… faque je t’appelle… Euh… j’ai eu une p’tite aventure avec la voiture et j’ai un p’tit peu perdu mon permis faque si y a que’qu’un qui peut venir me chercher au poste, j’aimerais ben ça…  Je voulais juste te dire aussi que je suis vraiment désol… Ma tante Carole a pas laissé finir le message, elle a pesé su’ le ‘7’ pis elle m’a demandé de lui passer les atocas.»

-Nico Gagnon

 

 

« Marcel, perruque blonde pi robe de paillette, était là, en train de se pratiquer à marcher avec ses petits  escarpins jaune canari. »

– Marilou Leblanc

« Ça a été mes meilleures années. Dans tous les sens. Marcel c’était comme ma chume de femme, ma vraie chume, ma sœur. ! »

– Marilou Leblanc

 

« J’ai mis de la plume partout dans le magasin, sur les murs, les tablettes, le comptoir de la caisse, dans l’entrée, dehors après l’enseigne. Je l’ai vu défiler avec sa paire de talons jaunes, j’ai senti son parfum. Pi j’ai vu ses plumes de boa s’envoler partout en l’air comme des pétales. »

– Marilou Leblanc

Salle de presse

Prendre la route du Nord

Tout n’est pas perdu pour les nostalgiques des Contes urbains ou de leurs descendants, les Foirées montréalaises — qu’on pouvait voir à La Licorne jusqu’en 2019. Mais ils doivent désormais se rendre à Boisbriand pour recevoir leur ration de contes et d’ambiance saisonnière, grâce à la deuxième édition des Veillées festives. Une production du dynamique Petit Théâtre du Nord, qui ne se contente donc plus de créer une pièce inédite chaque été.

Marie Labrecque, Le Devoir

 

Lire la suite arrowAsset 2

Salle de presse

Tous les chemins mènent aux Veillées Festives à Boisbriand  

Les Veillées Festives prennent l’affiche au Petit Théâtre du Nord pour une deuxième année consécutive avec un mélange de contes, de chansons, de souvenirs et de faits du passé des Laurentides.

Emmanuel Martinez, Journal de Montréal

Lire la suite arrowAsset 2

Salle de presse

Les Veillées Festives sont de retour avec des contes inédits

Le spectacle théâtral revient donc avec le même concept qui mêle le conte, la chanson et l’histoire des Laurentides, mais avec un tout nouveau thème : Tracer sa route. « C’est sur le territoire, le développement des routes à travers le temps ».  Nina-Rose Cassivi, Journal NordInfo

 

Lire la suite arrowAsset 2