Retour au répertoire

C’est devenu gros

de François Archambault et Marie-Hélène Thibault

2000

Comédie portant un regard tendre sur la grossesse et les bouleversements occasionnés dans la vie de couple

Juin – Août 2000

Grange du Parc du Domaine Vert, Mirabel

Mise en scène
de Jean-Stéphane Roy

Interprètes
Marie-Hélène Fortin, Sébastien Gauthier, Martin Héroux et Yves Trudel.

Équipe de production 
Décors Étienne Ricard / Éclairages Louis-Philippe Morency / Son et musique René Cardinal / Assistance à la mise en scène et régie Emmanuelle Nappert.

Extrait texte

(Nathalie rentre chez elle, claque la porte, garroche sa sacoche, elle est choquée noir.)

NATHALIE
Eille, non mais le monde est-tu épais ! Le monde en dit-tu des maudites niaiseries !!! « Tu t’habilles encore serré, j’te dis que t’es pas gênée ! » « Tu dois être en train de faire son cerveau certain, t’as pas toute ta tête ! » « Tu sais que c’est un bon deux ans avant de retrouver ta shape d’avant… » « Tu bois encore du vin ? Ah bon. » « Pis du café ? J’te dis que tu te prives pas ! » « Hein ? Tu vas pas marcher ! C’est deux coins de rues, là, c’est pas prudent ! » Eille, j’ai pas 5 ans ! Le bébé c’est pas moi, y est dans mon ventre, le bébé ! (Un temps. Elle se dépompe un peu.)

T’sais, bébé, maman des fois a se choque fort, je sais pas si tu t’en rends compte, peut-être que ça brasse en-dedans, que ça fait comme une tempête dans ta petite piscine… Mais c’est pas contre toi, hein ! Prends-le pas personnel. J’espère que maman a t’envoie pas trop des mauvaises vibrations…

Ah, tit-pou, c’est plate à dire, mais tu vas en rencontrer des épais, dans ta vie, tu pourras pas faire autrement. Mais j’espère que tu réagiras pas comme maman. Maman est trop sensible à ça. C’est plus fort qu’elle. Des fois, on dirait qu’elle attire les épais pour pouvoir se choquer ! T’sais, maman a réussi à se contrôler, normalement, a l’a relativement bon caractère, mais là… A mange pour deux, a braille pour deux, pis a se fâche pour deux !

Ah, maman est ben fatiguée, là. A l’a comme perdu le contrôle, maman… Oui, c’est ça. A l’a comme perdu le contrôle.

Salle de presse

« […] enfin si l’humour domine le récit, la tendresse n’est jamais loin derrière… »

— Donald Brouillette, journal Le Courrier

Consultez le PDF arrowAsset 2
Salle de presse

« Saluons la performance de Sébastien Gauthier et Marie-Hélène Fortin qui portent les personnages de Stéphane et Nathalie en les assumant totalement, en s’imprégnant de toute la candeur, de la joie, des craintes, des angoisses… »

— Claude Desjardins, journal Nord Info

Consultez le PDF arrowAsset 2

Publication

Cliquez ici pour plus d’information sur la pièce.
Vous serez redirigé vers le centre des auteurs dramatiques francophones du Québec et du Canada.

Lire la suite arrowAsset 2